Support don't Punish, 2013

Support. Don't Punish

Les ONG CUT (Collectif Urgence Toxida), soutenu par PILS (Prévention, Information, Lutte contre le Sida), ainsi que d’autres ONG partenaires, se joignent à la campagne internationale Support Don’t Punish.

Support Don’t Punish est une campagne internationale de plaidoyer lancée sous l’initiative conjointe du International Drug Policy Consortium (IDPC), du International Network of People who Use Drugs (INPUD), du Harm Reduction International (HRI), et du International HIV/AIDS Alliance.

Support Don’t Punish est plus précisément une campagne internationale pour éveiller les consciences autour des dégâts causés par la criminalisation des personnes qui utilisent des drogues et le non-respect des droits humains de ces mêmes personnes. De lourdes pénalités sont imposées sur ces personnes et l’une des conséquences est l’accroissement du VIH et de l’Hépatite C.

Ces épidémies sont alimentées par des lois, des politiques et des pratiques qui imposent des peines sur les personnes qui utilisent des drogues. Initialement basée sur la conviction qu’une répression sévère étoufferait le marché de la drogue, cette approche punitive n'a pas réussi à réduire les niveaux de consommation de drogues de par le monde. Il a également conduit à la discrimination et la stigmatisation des personnes qui consomment des drogues, ce qui entrave leur accès à des services de prévention, de traitement et de soins qui sont essentiels à sauver des vies et enrayer la propagation du VIH et de l’hépatite C. De plus, l’emprisonnement des personnes qui consomment des drogues pour des délits mineurs lié à la drogue crée une surpopulation carcérale, augmentant la vulnérabilité des détenus au VIH et a l’hépatite C à cause du manque de préservatifs et de seringues stériles en prison.

A Maurice, un peu plus de la moitié des personnes qui s’injecte des drogues vit avec le VIH (51,6 %, selon une étude comportementale et biologique datant de 2011), alors que 96% d’entre eux vivent avec le virus de l’hepatite C. Certains d’entre eux vivent tapis dans l’ombre, loin des services médicaux d’urgence, par peur d’être arrêté. Cette même étude démontre aussi que plus de 30% des personnes qui s’injectent des drogues chez nous ont été victimes de stigmatisation dans les services de santé.

L’idée de Support Don’t Punish est de créer une prise de conscience et une action de sensibilisation simultanées au sein de la population mondiale, pour la journée du 26 juin, date a laquelle est célébrée la Journée Internationale contre l’Abus et le Trafic Illicite de Drogues.

La campagne vise deux objectifs:
- SOUTENIR les personnes qui utilisent des drogues. Encourager une meilleure implémentation de services tels que les programmes d’échanges de seringues, et la méthadone qui aident à stopper la propagation du VIH.
- NE PAS PUNIR les personnes qui utilisent des drogues. Améliorer et changer les politiques qui éloignent les individus des services de santé.

Cette campagne est axée en 2 parties :
L’axe principal de cette campagne consiste en une action internationale collective et symbolique le mercredi 26 juin 2013, action qui sera entreprise dans 26 pays dont la Thaïlande, l’Angleterre, la Hongrie, la Tanzanie, l’Indonésie, l’Ukraine, la Malaisie, le Mexique, le Kenya, la France, la Bosnie-Herzégovine et l’Ile Maurice, entre autres. Les partenaires locaux se sont mobilisés pour faire un Flash Mob qui a ensuite été diffusé.

La deuxième étant un projet interactif de photos sur Facebook, où chaque personne à travers le monde qui soutient cette action est encouragée à se prendre en photo avec le logo de la campagne et la poster sur Facebook. Plusieurs centaines de photos sont déjà disponibles sur www.facebook.com/supportdontpunish

Le Flash Mob

Les photos du 26 Juin

Les photos Facebook Mauriciennes